Fabrication de façades en aluminium : informations et conseils pour les professionnels

De nos jours, les buildings et les bâtiments de grande envergure adoptent quasiment les façades en aluminium. De par ses atouts indéniables, l’aluminium devient un choix capital pour les ouvrages en B.T.P. (Bâtiments et Travaux Publics).
Avant d’entrer dans les détails, nous jugeons nécessaire de définir ce qu’est une façade. Par définition, c’est la face extérieure d’un bâtiment que l’observateur aperçoit du premier coup. Par extension, elle désigne la partie où l’entrée principale est mise en place. La façade n’est là que pour envelopper le bâtiment, donc elle ne contribue pas à sa stabilité.

Pourquoi utiliser l’aluminium ?

Cette matière est très recherchée par les professionnels pour la construction d’un bâtiment. Elle est maniable et s’intègre facilement sur les murs. Grâce à son aspect léger, l’aluminium apporte une touche d’innovation pour les façades. Il offre une isolation thermique et par sa nature modulable, il peut subir des finitions pour parfaire le travail. De plus, c’est un matériel polyvalent qui répond à toutes les attentes des concepteurs.

•Sur le plan esthétique
L’aluminium est un matériel qui réfléchit à la lumière du soleil. Ce caractère lui confère un avantage pour égayer les couleurs que vous voulez mettre en relief. Il adopte facilement le pigment utilisé et le résultat est satisfaisant.

•Sur le plan façonnage
Étant donné que l’aluminium est une matière souple, il sera simple pour vous de le manier et de le modeler comme bon vous semble. Il est aussi flexible et résiste à une température extrême. Il a le pouvoir de résister à n’importe quel choc tant qu’il est bien étanche.

•Sur sa longévité
L’aluminium est réputé pour être économique, écologique et durable. Il est presque incassable et ne cède pas aux intempéries. L’habillage en aluminium protège de la corrosion et ne s’abîme pas rapidement. De plus, il est léger lors de la pose des façades. Sa faible émission de CO2 fait de lui un élément qui préserve l’environnement.

Comment donc fabriquer ces façades ?

Pour la fabrication des façades en aluminium, il faut d’abord construire la base même, à savoir les éléments qui vont la composer.

La façade rideau

La façade rideau s’assure d’envelopper l’extérieur d’un bâtiment, elle est le plus souvent identifiée par des remplissages vitrés ou opaques. Nous utilisons ce type pour revêtir les murs (le vitrage des bâtiments). Il sert à se protéger du soleil. Grâce à ce système, l’effet solaire diminue en intensité. Il peut être combiné par le système brise-soleil. Cette situation offre un énorme avantage puisque l’aluminium est la pièce maîtresse qui contribuera à une température constante dans le bâtiment et une luminosité moyenne.

Son Montage

Il peut être monté de deux manières : soit sur grille (les composantes sont pré-assemblées) soit par éléments (l’assemblage sera fait entièrement avant la mise en place).

La façade vitrée

Quant à ce modèle, le remplissage se fera totalement en vitres. Ces dernières peuvent introduites dans les grilles ou dans des cadres prévus.

Son montage

Il existe trois façons de monter ce type : le vitrage extérieur parclosé (détaché du squelette), vitrage extérieur collé (effet lisse et identique) et le vitrage extérieur attaché (vitrages s’attachant entre eux).

La conception des façades en aluminium est un peu complexe puisque le travail demande de la minutie et de la précision si vous voulez de bons résultats.

Quelques conseils

Le choix dépendra essentiellement de vous, en rapport direct avec vos goûts et vos préférences. Cependant, il est possible aussi que l’architecture joue un rôle dans le choix de la façade.
Des éléments ne peuvent pas forcément aller ensemble sur le plan esthétique. Pour la fabrication des façades en aluminium, une harmonie doit être suivie pour l’élégance et la majesté de votre bâtiment.
Pour les habillages, vous pouvez mettre des touches personnelles : style des vitres, forme des façades, couleurs. Il existe de nombreux modèles qui répondent la satisfaction de tous.